Essais de valeur exacte de la constante cosmologique

Nous avons vu dans le deuxième article qu’en choisissant les valeurs de Planck pour la densité surfacique de puissance en W/m² nous obtenions une valeur très proche la valeur numérique de la catastrophe du vide qui ne parait pas être une simple coïncidence numérique.

Une fois de plus en utilisant l’analyse dimensionnelle nous allons examiner le cas du rapport entre la puissance de Planck en Watts et la valeur de la constante cosmologique de dimension m² pour tenter une proposition de valeur exacte à partir d’unités de Planck en composant avec l’unité de la densité surfacique de puissance.

Pp : Puissance de Planck

soit un écart de 0.3% par rapport à la mesure actuelle

édition du 15/09/2021

La valeur : Λ=1.1025 m-2 conduit à une valeur exacte de ρΛ= 5.3089 J/m3. Cette valeur aurait un écart de 0.9% par rapport aux toutes dernières estimations de la densité d’énergie de la constante cosmologique (lien Wikipedia). Ce résultat est selon moi plus que remarquable et pourrait valider les hypothèses précédentes ayant conduites à cet aboutissement. Avertissement : Ne pas oublier que cette présentation est spéculative.

édition du 28/07/2022

essai de validation de cette valeur de la constante cosmologique :

Avec :

H, la constante de Hubble en s-1

RH0 = c / H le rayon de Hubble en m

VH0, le volume de la sphère de Hubble en m³ :

ρc c2, la densité critique d’énergie en kg m² s-2 :

, énergie totale dans la sphère de Hubble à la densité critique :

– Λ = 4 G/c5 , kg s-3 =1,1025*10-52 m-2 (G : contante gravitationnelle, c : vitesse de la lumière dans le vide).

On a :

.

autrement dit :

.

de manière étendue on a :

. sans dimension

et :

.

Je rappelle que cette cette tentative est spéculative et peut être un raisonnement circulaire autour des valeurs et des dimensions. Lorsque que nous aurons des mesures encore plus précises de la valeur de la constante cosmologique et que la tension de Hubble, i.e. l’écart important entre des valeurs de H ce en dépit d’un excellent degré de précision pour chaque méthode de mesure, sera résolue nous saurons si cette proposition autour de la puissance de Planck est valable ou pas.

Retrouvez la chronologie de la publication des articles à partir de la Présentation du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *